750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des délices
25 novembre 2013

Choux tricotés de C.Felder fourés à la chantilly de fève tonka

     Elle est vraiment génial cette bible rose de Christophe Felder! Depuis le temps que je me disais il faut que je me lance dans les choux au craquelin, voilà c'est enfin chose faîte. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps???

     Vous me croirez si vous voulez mais les photos datent du 3 novembre et les fraises sont de mon jardin! Non je n'habite pas dans un climat tropical, non je ne les ai pas caché sous une serre, elles sont juste plantées en pot. Voilà je ferme la parenthèse sur mon jardin et je passe à la recette.

ch

 

Ingrédients (pour 6 personnes):

Pour la pâte à choux:

  • 150g de farine
  • 100g de lait
  • 100g d'eau
  • 1/2 càc de sel
  • 1 càs de sucre
  • 80g de beurre
  • 4 oeufs

Pour le craquelin:

  • 50g de beurre mou
  • 60g de cassonnade
  • 60g de farine

Pour la chantilly:

  • 25cl de crème entièe bien froide
  • 15g de sucre glace
  • 1/2 fève tonka

Marche à suivre:

     Préparer le craquelin : travailler le beurre en pommade et y ajouter la cassonnade puis la farine. Etaler cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une fine épaisseur et entreposer au congélateur.

     Préparer la pâte à choux : mettre dans une casserole le lait, l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Dès l'ébullition, retirer la casserole du feu et y ajouter la farine d'un seul coup. Remuer énergiquement puis remettre la casserole sur le feu afin de déssècher la pâte. Elle est bien sèche lorsque qu'elle se décolle des parois de la casserole.

     Laisser un peu refroidir la pâte puis ajouter les oeufs un par un, en remuant bien entre chaque oeuf afin que ce dernier soit bien absorbé. Mettre la pâte en poche et former des choux sur une plaque de pâtisserie. Recouvrir les choux avec du craquelin. Enfourner 20 à 25 minutes à 200°C.

     Battre la crème bien froide en chantilly, puis y ajouter le sucre et la fève tonka. Lorsque les choux sont cuits et froids, les fourrer avec la chantilly en pratiquant une incision sous le choux.

Bon appétit!

choux

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils sont superbes ces choux et doivent être un délice ! Bonne journée
Répondre
M
Merci les filles! Parce que les choux avec du craquelin, dans le livre de C.Felder, ça s'appelle "tricotés". Je vais voir de ce pas ton concours!
Répondre
C
Géniales tes fraises du jardin en pot !!! mais pourquoi tricotés ??? à part çà, ils sont craquants et irrésistibles :)<br /> <br /> Serais-tu partante pour un petit concours ? je te mets le lien :<br /> <br /> http://www.cuisinetcigares.com/article-confiture-d-eglantines-a-la-rose-et-un-concours-120854604.html<br /> <br /> @ bientôt j'espère<br /> <br /> Sandy
Répondre
K
Trop choux ! Bien gourmand :-)<br /> <br /> Bis
Répondre
A
ça a l'air trop trop booooooon
Répondre
Publicité
La ronde des délices
Newsletter
144 abonnés
Publicité