750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des délices
22 septembre 2014

Blanquette de veau

     Connaissez-vous quelqu'un qui n'aime pas la blanquette de veau? Moi non, je crois que c'est le genre de plat mijoté que tout le monde adore. Par contre, je sais pas pour vous, mais moi je n'ai jamais réussi à la faire aussi bonne que celle de ma grand-mère (tout comme son boeuf bourguignon d'ailleurs). C'est le genre de recette que tu lui demandes de t'explique 10, 20 ou même 100 fois et il manque toujours un p'ti truc. Alors tu saisis ta dernière chance : tu te lèves tôt le dimanche matin pour la regarder faire et tu prends des notes que tu suis scrupuleusement la fois d'après... Mais toujours pareil!

     Alors tu te dis : vivement que j'ai des petits enfants, pour qu'il trouve ma blanquette divine et qu'il n'arrive pas à la refaire, lol!

bl

Ingrédients (pour 6 personnes):

  • 1,4kg de viande à blanquette
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 6 feuilles de céleri
  • 1 bouillon de poule
  • 70g de beurre
  • 70g de farine
  • 4 càs de crème fraîche
  • 1 jaune d'œuf
  • 230g de champignons de Paris
  • quelques gouttes de citron
  • 2 càs de gros sel
  • 1 vert de poireau

Marche à suivre :

     Faire pocher la viande 1 minute dans l'eau bouillante, puis l'égoutter. La mettre dans une cocotte avec les carottes coupées grossièrement, le bouquet garni, le gros sel, les feuilles de céleri, le vert de poireau et le bouillon de poule. Porter à ébullition, puis laisser cuire 50 minutes en écumant régulièrement.

     Égoutter la viande et filtrer le bouillon. Conserver les carottes et les couper en rondelles. Faire un roux avec le beurre et la farine et mouiller avec le bouillon. Remettre la viande et laisser cuire à nouveau à couvert pendant 20 minutes.
    

     Dans un saladier, battre la crème fraîche avec le jaune d'œuf. Verser dans la cocotte ainsi que quelques gouttes de citron. Ajouter alors les champignons et les carottes. Laisser monter à ébullition quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.

Bon appétit!

bla

Publicité
Publicité
Commentaires
S
mmmmm appétissante,j'adore la blanquette,bonne journée,bizzzzzzzzzz
Répondre
C
C'est très bon la sauce de veau et la tienne me fait très envie, même ton riz me fait envie.
Répondre
P
huuuuummmmm, ça fait longtemps que j'ai pas mange de blanquette ^^
Répondre
S
J'aime tellement la blanquette... Miam miam !
Répondre
Publicité
La ronde des délices
Newsletter
144 abonnés
Publicité