Financiers au citron

     Je ne me lasse vraiment pas des financiers, ils sont les gâteaux idéaux  pour utiliser des blancs d'oeufs. Très facile à faire et délicieux, ils se dégustent en une bouchée, bref une petite merveille.

fin

Ingrédients (pour 30 mini financiers):

  • 4 blancs d'oeufs
  • 150g de sucre glace
  • 50g de farine
  • 65g de poudre d'amandes
  • 100g de beurre
  • 1 zeste de citron

Marche à suivre:

     Battre légèrement les blancs d'oeufs à la fourchette, afin qu'ils deviennent mousseux. Mélanger les ingrédients secs et ajouter les blancs d'oeufs.

     Faire fondre le beurre et le laisser cuire jusqu'à ce qu'il ai une couleur noisette, puis laisser refroidir un peu avant de le verser sur la préparation précédente. Bien mélanger le tout et ajouter le zeste de citron.

     Verser dans des moules en silicone et enfourner une douzaine de minutes à 200°C.

Bon appétit!

fina

Posté par moum007 à 08:46 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,


Cuisson parfaite d'une côte de boeuf à la poêle

     Mon homme, il est comme dans le sketch de Florence Foresti, il adore le boeuf et les patates! A chaque fois que j'écris la liste de course, il me dit : "oublies pas d'acheter une côte de boeuf!" Bien sûr vu le prix de cette dernière, il est rare que j'accède à sa demande, mais quand je suis arrivée en course dimanche matin et que la première chose que j'ai vu c'était une belle côte de boeuf, je n'ai pas résisté!

     Habituellement on se fait plutôt ce petit plaisir l'été sur le barbecue, mais là, à la poêle, on s'est aussi régalé!

cô

Ingrédients :

  • 1 côte de boeuf de 750g
  • 2 gousses d'ail
  • 3 càs d'huile d'olive
  • 30g de beurre
  • fleur de sel, poivre

Marche à suivre:

     Sortir la côte de boeuf du frigo 1h avant pour éviter les chocs thermiques. Frotter la viande avec une gousse d'ail entière sur toutes les faces (ne pas jeter la gousse d'ail).

     Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faire dorer la côte de boeuf 4 minutes à feu vif, puis la retourner. Déposer 15g de beurre sur la face supérieur et laisser à nouveau 4 minutes à feu vif.

     Retourner la viande à nouveau et baisser le feu au minimum (moi j'ai carrément changer de feu, pour prendre le plus petit). Ajouter 2 gousses d'ail entières (dont celle que vous avez frotter la viande). Déposer à nouveau 15g de beurre, puis couvrir et laisser cuire 3 minutes. Retourner la viande, l'arroser, l'assaisonner et laisser cuire encore 3 minutes à couvert.

     Déposer la viande dans une grande feuille d'aluminium. Assaisonner l'autre face, refermer l'alu et laisser reposer au moins 5 minutes.

Bon appétit!

côte

 

     J'ai trouvé l'accompagnement idéal pour se marier avec cette délicieuse côte de boeuf : cuire des pommes de terre à l'eau, puis les couper en rondelles épaisser, ajouter une noix de beurre de la moutarde et de la crème. Laisser cuire quelques minutes

Posté par moum007 à 08:31 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Moelleux à la crème de marrons et coeur de carambar

     Comme je vous le disais mercredi, j'ai réalisé ces petits moelleux au pifomètre avec la crème de marrons maison. Ils étaient à tomber par terre : pas trop sucrés, ultra fondants, facile et rapide à faire et très gourmands. Bref vous n'avez aucune excuse pour ne pas tester.

moell

 

Ingrédients (pour 8 muffins):

Marche à suivre:

     Mélanger la crème de marrons et le yaourt. Ajouter les oeufs, puis incorporer la farine et la levure. Lorsque la pâte est homogène, ajouter le beurre fondu et le rhum. Bien mélanger.

     Verser dans des empreintes à muffins, puis glisser un demi carambar dans chaque gâteau. Enfourner 25 minutes à 180°C.

Bon appétit!

moelleux

Posté par moum007 à 07:52 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Crème de marrons

     Le petit péché pignon de mon beau-père, c'est la crème de marrons, alors pour Noël j'ai eu envie de lui faire plaisir et de lui offrir un pot de crème de marrons préparé avec amour.

     Moi j'aime bien les marrons avec la dinde de Noël, mais j'ai plus de mal avec la crème de marrons. Du coup avec le pot qui me restait j'ai réalisé des moelleux, qui étaient à tomber par terre! je vous poste la recette dès vendredi.

crème

 

Ingrédients (pour 2 pots):

  • 420g de marrons cuits
  • 1 gousse de vanille
  • 2 càs de sirop de vanille
  • 300g de sucre
  • 3 càs d'eau

Marche à suivre:

     Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et monter à ébullition. Laisser alors cuire 3-4 minutes pour former un sirop. Mettre les marrons, les graines de vanille et le sirop de vanille dans un blender. Verser le sirop chaud tout en mixant.

     Remettre le tout sur le feu 2 à 3 minutes en remuant, puis remplir des verrines à confiture, les fermer immédiatement et les retourner. Se conserve plusieurs mois avant ouverture.

Bon appétit!

crèm

Posté par moum007 à 08:07 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

L'épiphanie

     Aujourd'hui j'avais envie de faire un bel article car depuis l'année dernière, l'épihanie est devenu un jour très spécial pour moi. Il y a un an jour pour jour, naissait ma petite crevette d'amour, du coup elle fête aujourd'hui son premier anniversaire. Que ça passe vite! Bon je vais pas vous raconter l'année de bonheur qu'on vient de passer, parce que c'est un blog culinaire, mais simplement vous parler un peu de la tradition de l'épihanie et faire un petit récapitulatif des recettes qu'on y associe.

     L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des 3 rois mages à Jésus qui vient de naître. Melchior, Gaspard et Balthazar sont venus apporter des présents à l'enfant : de la myrrhe, de l’encens et de l’or. Cette fête des rois est donc aujourd'hui célèbrée avec un gâteau des rois qui diffère selon les régions.

     Dans le nord de la France, c'est un gâteau en forme de galette feuilletée à la frangipane. On peut bien sûr varier les plaisirs, ajouter des pommes ou d'autres fruits, du chocolat, ou comme ici changer l'amande par de la pistache.

71671153

 

    

     Dans le sud, le gâteau est plutôt représenté par une brioche en forme de couronne. Elle se fait généralement avec des fruits confits et/ou du sucre perlé.

couron

 

     Chez moi, dans le Doubs, la galette se fait au goumeau. Vous allez me dire, mais quoi qu'est-ce? C'est un peu comme une pâte à chou, ce qui nous fait une galette très plate, mais toujours garnie d'une fève et tout aussi délicieuse.

83379843_o

 

     Dans tous les cas ces gâteaux traditionnels sont toujours dorés. La gâteau des rois symbolise, en effet, le retour de la lumière après les longues nuits d'hiver.

Posté par moum007 à 08:06 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :



Couronne des rois

     En ce premier dimanche de janvier, pour changer de la traditionnelle galette comtoise ou galette frangipane, j'ai décidé de réaliser une couronne des rois comme elle se prépare dans le sud et particulièrement en Provence. Normallement et elle se prépare avec des fruits confits, mais comme je n'aime pas ça, j'ai simplement mis du sucre perlé.

      Por la forme de couronne, ce n'est pas encore ça, mon trou central n'était pas assez gros, il a donc disparu à la cuisson. Un peu comme les bagels du meilleur pâtissier d'M6 ^^. Malgrés ça, elle était délicieuse, très aérienne avec un délicieux goût de fleur d'oranger, bref une merveille de brioche comme on les aime!

couro

 

Ingrédients (pour 6-8 personnes):

  • 9cl de lait tiède
  • 1 sachet de briochin
  • 2 oeufs
  • 350g de farine
  • 4 càs rase de sucre
  • 1 càs de fleur d'oranger
  • sel
  • 70g de beurre
  • sucre perlé

Marche à suivre:

     Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes. Dans le bol du robot pétrisseur ou de la machine à pain, ajouter les 3/4 des 2 oeufs battus, la farine, le sucre et le sel. Lancer le pétrissage, puis verser le lait. laisser pétrir 10 minutes.

     Ajouter le beurre coupé en morceaux et laisser pétrir à nouveau 10 min. Former une boule et la laisser lever 1h30 à l'abris des courants d'air.

     Dégazer la pâte, puis former une couronne en faisant un trou au centre et en l'élargissant peu à peu. Dorer la couronne avec le reste des oeufs battus et ajouter le sucre perlé. Laisser lever à nouveau 1h30.

     Enfourner 20 minutes à 180°C.

Bon appétit!

couron

Posté par moum007 à 09:17 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Pennes au kale, chorizo et parmesan

     C'est partit pour un plat léger et détox. Bon d'accord, y'a de la charcuterie et du fromage, mais avec tous les bienfaits du kale dont je vous parlait hier, c'est pas grave, non?

kal

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 1 chou kale
  • 200g de pennes
  • 12 tranches de chorizo doux
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 2 càs de pignon
  • 2 càs de sauce soja
  • quelques copeaux de parmsean

Marche à suivre:

     Effeuiller le kale, ôter la nervure centrale et le couper en petits morceaux.    

     Dans une poêle, faire revenir les pignons à secs quelques minutes, les réserver puis ajouter les tranches de chorizo. Lorsqu'elles sont bien grillées, les retirer et ajouter l'huile d'olive. Ajouter les feuilles de kale et remuer régulièrement. Arroser avec la sauce soja. Lorsque les feuilles sont bien tendres et que le liquide s'est évaporé, stopper la cuisson.

     Cuire les pâtes comme indiqué sur le sachet, puis les égoutter. Servir les pâtes surmontées de kale, de chips de chorizo, de pignonset de copeaux de parmsean. Rectifier l'assaisonnement.

Bon appétit!

IMGP8253

Posté par moum007 à 08:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Le chou kale

     Pour vous refaire une santé après les fêtes, je vous propose de découvrir le chou kale (à prononcer kayle in american). C'est LE légume ultra tendance du moment! Pourquoi? Parce qu'il parait qu'il est le sixième sur la liste des "sept aliments de survivants" qui pourraient nous suffire sur une île déserte tellement il est nutritif.

     Mais d'abord quoi qu'est-ce le kale? Et bien c'est tout simplement une variété née de chou sauvage et de proches cousins comprenant le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur et le chou. On le mange cuit, en soupe, à la vapeur, ou cru en salade. Ce qui est mieux pour conserver ses apports nutritifs.

IMGP8250

 

     Concernant la liste de ses bienfaits, elle est extrèmement longue :

  • il contient du sulforaphane, un composé qui aide à lutter contre le cancer
  • il est bas en calories
  • il contient plus de fer que les épinards
  • il est anti inflammatoire
  • il contient plus de vitamines C qu'une orange
  • il contient plus de calcium qu'un verre de lait (150mg pour 100g)

     Bref c'est un légume qu'il faut absolument tester si on en a l'occasion, moi je l'ai trouvé chez grand frais.

     Mais pourquoi est-il aussi tendance? Et bien tout simplement parce que les stars américaines s'en gavent à longueur de journée et s'en vente! Gwyneth paltrow en parle sans cesse sur son blog, et même la famille Obama en mange, c'est vous dire!

     Pour le cuisiner, il faut ôter la nervure centrale, puis le cuire comme des épinards. Quant à sa consommation crue, je ne m'y suis pas encore frotté  parce que le kale est un chou frisé très "papier crépon", et ça ne me tente pas trop. Il parait qu'il faut le masser de longues minutes pour l'attendrir et profiter de tous ses bienfaits crus.

     Enfin pour le goût, chez nous on a trouvé que c'était un mélange entre les épinards et le chou. Je vous poste dès demain une petite recette pour le déguster.

Posté par moum007 à 08:02 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Langues de chat à la fève tonka

     Bon je viens de chercher plus d'une demi-heure pourquoi les langues de chat s'appelle des langues de chat afin de vous étaler ma science, mais malheureusement je n'ai pas trouvé d'explications sur le net, alors si vous en avez une n'hésitez pas à me la communiquer dans les commentaires. A part leur forme, il doit bien y avoir une petite anecdote à apprendre, non?

    Après avoir fait (et goûter) cette recette, je me suis dit, qu'on ne s'attardait pas assez sur les bonnes vieilles recettes de base, parceque les langues de chat c'est vraiment bon et très facile à faire. C'est bien dommage qu'on ne pense pas à en faire plus souvent.

langu

 

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits):

  • 75g de beurre mou
  • 90g de sucre glace
  • 3 blancs d'oeufs
  • 110g de farine
  • 1/2 fève tonka

Marche à suivre:

     Fouetter le beurre et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pommade, puis ajouter les blancs d'oeufs et continuer de fouetter. Incorporer la farine sans cesser de fouetter. Pour finir ajouter une pincée de fève tonka.

     A l'aide d'une poche à douille, former des bandes sur une plaque en silicone ou sur du papier sulfurisé et enfourner 10 à 12 minutes à 180°C.

Bon appétit!

langue

Posté par moum007 à 08:15 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Kringle salé aux poireaux et lardons

     Après avoir lamentablement oublié ma participation au dernier tour en cuisine, je n'avais donc pas pioché de recette chez Ma p'tite popotte. Pour essayer de me faire pardonner, je lui avais promis que je ferais très bientôt son kringle salé qui m'avait tapé dans l'oeil. C'est chose faîte, j'ai simplement ajouté 2 poireaux à sa recette qui était déjà parfaite!

     C'est la recette idéale pour un dîner simple en famille, mais vous pouvez aussi le couper en tranches et le servir à l'apéro, à mon avis ça passera très bien aussi.

krin

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 120g de lait
  • 1 sachet de briochin
  • 30g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 1 càc de sucre
  • 300g de farine
  • 2 poireaux
  • 100g de lardons
  • 5cl de crème
  • 50g de fromage râpé
  • sel, poivre, muscade

Marche à suivre:

     Mélanger la levure avec le lait tiède, puis ajouter l'oeuf (à température ambiante), le beurre mou et le sucre. Incorporer ensuite la farine et le sel et pétrir pendant 3 minutes. Laisser la pâte lever pendant 1h.

     Pendant ce temps, émincer les poireaux et les faire suer dans une poêle. Assaisonner et ajouter un peu de noix de muscade. En fin de cuisson, ajouter la crème et laisser réduire.

     Lorsque la pâte à bien poussée, l'étaler en un long rectangle. Répartir les poireaux refroidis, puis parsemer de lardons et de fromage râpé. Rouler la pâte pour former un boudin, puis couper le en 2 sur toute sa longueur. Tresser les 2 morceaux et laisser à  nouveau lever pendant 1h.

     Laisser cuire 25 minutes à 180°C. Servir froid ou tiède avec une salade verte.

Bon appétit!

kring

Posté par moum007 à 08:02 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,



« Début   1  2  3  4  5  6  7  8  9    Fin »