Brioche roulée à la confiture de cerises et lavande

     J'avais envie d'une brioche gourmande pour déjeuner ce week end, alors j'ai décidé de la fourrée à la confiture; comme ça pas besoin de faire les tartines! Bref une recette idéale pour les feignants du week-end. la base de la brioche est une recette de kringle car elle se prête bien aux techniques de roulage.

bri

 

Ingrédients (pour 6 personnes):

Marche à suivre:

  Mettre tous les ingrédients de la pâte à kringle dans la cuve du robot et laisser pétri 15 minutes. Puis mettre la boule de pâte à l'abri  des courants d'air et laisser lever la pâte pendant 1h30.

     A la fin du temps de levage, étaler la pâte à kringle en un long rectangle et étaler laconfiture sur toute la surface. Rouler la pâte sur elle même, puis couper ce rouleau de pâte en 2. Mettre le premier boudin au fond du moule, puis couper le deuxième boudin en 6 tronçons égaux. Disposer ces 6 morceaux sur le premier boudin de brioche. Laisser lever à nouveau 1h30.

     Enfourner 25 minutes à 180°C.

Bon appétit!

brio

Posté par moum007 à 08:39 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


Rillettes de thon et mousse de betterave au siphon

     Voilà une recette qui a déjà 3 ans, mais que je tenais à faire remonter parce que je l'adore. Il faut quand même que je vous avoue que je n'aime pas la betterave, mais ici elle passe toute seule. C'est une entrée fraîche et légère, idéale pour débuter un bon repas.

     La recette est valable pour 4 personnes en entrée ou 8 en amuses-bouche.

thon

Ingrédients:

Pour la crème de thon:

  • 140g de thon (1 petite boîte)
  • 50g de Philadelhia (ou Saint Môret)
  • 2 càs de crème liquide
  • quelques gouttes de citron
  • ciboulette
  • sel, poivre

Pour la mousse de betterave :

  • 250g de betteraves cuites
  • 30cl de crème liquide

Marche à suivre:

     Ecraser le thon avec le fromage frais et la crème liquide, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter la ciboulette et le citron. Rectifier l'assaisonnement et verser au fond des verrines.

     Mixer les betteraves avec la crème liquide le plus finement possible, puis passer le mélange au chinois. Verser dans un siphon et ajouter 2 cartouches de gaz. Bien secouer puis entreposer au frais.

     Remplir les verrines de mousse juste avant de servir.

Bon appétit!

thonn

 

Posté par moum007 à 08:47 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Quiche courgette, curry et sésame à la prune ume

     J'ai déjà du vous le dire, mais chez nous les quiches c'est quasiment une par semaine, et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord c'est le plat fourre-tout par excellence, c'est rapide à faire et surtout c'est toujours un délice! Celle-ci est agrémentée de curry (j'avais encore jamais pensé à mettre des épices dans une quiche, vous y croyez???), de courgette, mais aussi de lardons parce que je suis une totale lardons-addict!

     Avant d'enfourner, je l'ai parsemé de de sésame à la prune ume, un condiment japonais au goût indéscritible (mais délicieux) et gentiment offert par Terre Exotique lors du salon du blog culinaire à Paris. Allez voir ici et vous aurez toutes les infos sur ce sésame si particulier.

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 1 pâte brisée
  • 2 courgettes
  • 200g de lardons
  • 3 oeufs
  • 10cl de crème
  • 10cl de lait
  • 1 càs de curry
  • 60g de fromage râpé
  • 3 càs de sésame à la prune ume
  • sel, poivre

Marche à suivre:

     Etaler la pâte brisée et foncer un moule à tarte. Passer les courgettes à la mandoline puis disposer les tranches sur le fond de tarte. Faire griller les lardons et les ajouter aux courgettes.

     Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème, le lait, le fromage, le curry et l'assaisonnement et verser sur la tarte. parsemer de sésame et enfourner 30 minutes à 180°C.

Bon appétit!

quic

Posté par moum007 à 14:16 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Gambas flambées à l'absinthe

     Voilà de belles gambas cuisinées à la franc-comtoise grâce au site 750g et le Concours général agricole. En effet, j'ai été contacté récemment par Anne-Charlotte pour participer à une carte de France Gourmande. Pour cela j'ai reçu de supers produits de ma région avec lesquels je dois réaliser 2 recettes et voici donc la première.

     J'ai donc décidé d'utiliser la bouteille de fleur d'absinthe (disitillerie paul Devoille, médaille d'argent au concours général agricole 2014) que j'ai reçu pour flamber des gambas, mais j'ai tenu à rendre la recette encore plus local en utilisant aussi de la farine de Gaudes.

gam

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400g de gambas crues décortiquées
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 1 échalion
  • 1 gousse d'ail
  • 1 càs de farine de Gaudes
  • 2 càs d'absinthe 
  • 10cl de crème
  • sel, poivre

Marche à suivre:

     Eplucher et émincer l'ail et l'échalion et les faire blondir dans l'huile d'olive. Tremper les gambas dans la farine de gaudes et les ajouter dans la poêle. Flamber le tout avec l'absinthe, puis ajouter la crème. Laisser cuire 3 à 4 minutes, assaisonner et servir avec des spaghettis.

Bon appétit!

gamb

Posté par moum007 à 16:24 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

3ème salon du blog culinaire à Paris

     Voilà, moi aussi je suis devenue une adepte du salon du blog culinaire, c'est pourquoi le week end dernier lorsque je suis arrivée place des Vosges, et que j'ai vu cette magnifique fontaine

IMGP8663

je me suis dit ça y est je suis arrivée et je vais enfin revoir ma copinaute Cathy du blog A 2 mains... cap délice. Cette journée se passait dans la galerie Nikki Diana Marquardt et regroupait encore de nombreux partenaires comme Kenwood et Terre Exotique,

IMGP8653

 

mais aussi, Puget et Lidl

IMGP8652

ou encore Olympus et les fruits et légumes frais (Interfel) dont je n'ai pas de photos. Par contre j'ai une photo de l'incoutournable Sabrina du blog mes petites douceurs que l'ont connait tous grâce à sa particpation dans l'émission d'M6 "Le meilleur patissier".

IMGP8640

Elle est très sympa et n'a visiblement pas pris la grosse tête, elle nous avait fait l'honneur d'apporter ses célèbres sablés au caramel beurre salé pour notre brunch! Merci Sabrina!

En parlant de brunch, on a encore été gâté et on s'est bien régalé, merci à toutes et à tous!

IMGP8649 IMGP8651

 

Durant cette journée j'ai eu la joie de particper à la démo de Sandra du blog OK ce bon pour faire des palvorones sevillanos et une tortilla de patatas et franchement j'ai adoré ! On a bien rit, la pauvre Sabrina n'ayant pas de saindoux pour ces gâteaux a dû utiliser de la graisse d'oie, mais on a aussi, et surtout, beaucoup appris et franchement, Sabrina tes palvorones j'en referai c'est sûr, c'est trop bon! même avec la graisse d'oie, lol.

IMGP8642 IMGP8643 

IMGP8646 IMGP8648

 

On a aussi assité à une très jolie démonstration de scuplture sur fruits et légumes avec chef Claude.

IMGP8657 IMGP8658

 

On a eu droit bien évidemment à une démo de chef Damien, toujours aussi drôle et instructif.

IMGP8656

 

Enfin un grand merci à l'association coeur de femmes et à Nadège pour son degué de couscous, accompagné de ses petites boulettes biscuitées qui furent une très belle découverte et Monsieur Philippe Conticini pour sa disponibilité.

IMGP8660 IMGP8662

 

Posté par moum007 à 08:02 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :



Idée menu de Pâques #3

      Après vous avoir proposé un menu simple à réaliser ici, un menu ultra gourmand ici, je vous propose cette année un menu avec des recettes simples mais originales qui surprendront vos convives.

Entrée :

Pour commencer je vous propose une entrée légère et tout à fait de saison, si vous ne trouvez pas d'asperges sauvages, vous pouvez tout à fait les remplacer par des asperges vertes classiques, le goût sera juste un peu plus prononcé.

Crème brulée aux asperges sauvages

65407187

Plat :

Vous pourez surprendre vos convives par cette façon originale de cuisiner le classique gigot d'agneau de Pâques. En plus cette préparation ne nécessite pas plus de 10 minutes de préparation. A servir avec une purée de céleri ou des légumes cuisinés façon couscous.

Gigot d'agneau aux fruits secs

gigo

Dessert :

Voilà une tarte ultra gourmande mais qui n'est pourtant pas aussi bourrative qu'elle en  a l'air : la ganache est légère puisqu'elle ne contient pas de crème et la chantilly n'est pas trop sucrée.

Tarte inspiration fôret noire

92004663_o

Posté par moum007 à 08:12 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Gigot d'agneau aux fruits secs

     Moi j'adore l'agneau, alors pour moi Pâques est LE jour où il est à l'honneur. Cette année j'ai décidé de changer un peu en le préparant avec une croûte de fruits secs toute simple. c'est donc une recette qui ne demande quasiment pas de préparation que je vous propose, alors n'hésitez pas et lancez-vous.

Ingrédients (pour 6-8 personnes):

  • 1,5kg de gigot d'agneau
  • 50g de pistaches
  • 50g de pignons
  • 50g de cranberries
  • 50g de raisins de corinthe
  • 50g de baies de goji
  • 2 càs de miel
  • 2 gousses d'ail
  • sel, poivre

Marche à suivre:

     Poser la viande dans un plat huilé. Eplucher et dégermer les gousses d'ail et les couper en 3. Piquer le gigot en divers endroits avec ces morceaux. Recouvrir la viande avec le miel et assaisonner.

     Hacher grossièrement au couteau, tous les fruits secs et les déposer sur la viande. Appuyer légèrement pour les faire adhérer. Ajouter 1 verre d'eau dans le plat et enfourner 1h20 au four à 180°C en arrosant le rôti toutes les 20 minutes.

     A déguster avec de la semoule et des légumes cuisinés comme un couscous.

Bon appétit!

gigo

Posté par moum007 à 08:55 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pancakes martiens aux épinards et gorgonzola

     Samedi, j'étais au salon du blog culinaire culinaire à Paris (je vous ferais un article dans la semaine) où tous les bloggueurs doivent apportent un petit quelque chose à grignoter pour le midi et ensuite on partage. Je n'avais pas envie de faire de sucré, et j'avais envie de sortir du traditionnel cake salé facile à transporter, alors j'ai pensé qu'est ce que j'aimerais mangé à un brunch? Des pancakes bien sûr!

     Ils étaient délicieux seuls, mais je pense qu'il seraient encore meilleur accompagnés de fromage frais et de saumon fumé.

pan

 

Ingrédients (pour une quinzaine de pancakes) :

  • 200g d'épinards frais
  • 15cl de lait
  • 2 oeufs
  • 50g de gorgonzola
  • 180g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 2 cas d'huile
  • sel, poivre, piment d'Espelette

Marche à suivre:

     Mettre les oeufs et le lait dans le blender et ajouter les épinards équeutés en 3 fois. Ajouter ensuite le gorgonzola, la farine, la levure et l'huile. Mixer à nouveau, puis assaisonner.

     Huiler une poêle à crèpes et y déposer une petite louche de pâte. Lorsque des bulles apparaissent sur le dessus, retourner le pancake et laisser cuire à nouveau une trentaine de secondes.

Bon appétit!

panc

Posté par moum007 à 08:12 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tartelettes ganache chocolat grenade et framboises

     Pâques approche à grand pas alors je vous propose un dessert avec du chocolat. Ces tartelettes sont toutes simples à réaliser. La ganache est faîte sans crème, mais avec du jus de grenade et détendu avec un blanc d'oeuf monté en neige pour l'alléger un peu. Du coup c'est un dessert léger, idéal pour terminer un repas.

tar

 

Ingrédients (pour 6 personnes):

  • 1 pâte sucrée
  • 250g de framboises
  • 200g de chocolat noir
  • 10cl de jus de grenade
  • 1 blanc d'oeuf

Marche à suivre:

     La veille (ou au moins 4h avant) préparer la ganache : casser le chocolat en tous petits morceaux et le mettre dans un saladier. Faire chauffer le jus de grenade jusqu'à ébullition et le verser immédiatement sur le chocolat. remuer avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Réserver au frais.

     Le lendemain : étaler la pâte à tarte, et foncer des moules à tartelettes. Piquer les fonds de tartes avec une fourchette et cuire à blanc 15 minutes à 180°C.

     Pendant ce temps, battre le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer à la ganache. Lorsque les fonds de tarte ont refroidis, verser la ganache, puis ajouter les framboises.

     Servir bien frais.

Bon appétit!

tart

Posté par moum007 à 12:52 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Cake sucré à la mozzarella et pralines roses

     Ce cake a été une vraie révélation pour moi par sa consistance très humide et ultra moelleuse. En fait je voulais faire un simple cake au yaourt, mais en ouvrant le frigo je vois ma boule de mozza qui arrive à la limite de sa date de péremption et je me dis "tiens pourquoi pas..." . Alors j'ai laissé mon instinct me guider et je crois que j'ai bien fait!

     J'en profite aussi pour remercier Max de m'avaoir offert ces pralines, qui comme tu vois ont été utilisées à bon escient. Bref, pour finir, j'aurais pu aussi appeler ce cake : cake au blender et vous allez vite comprendre pourquoi.

 

cak

Ingrédients (pour 8 personnes):

  • 1 boule de mozzarella de 250g (ne pas jeter le petit lait)
  • 2 verres de sucre
  • 3 verres de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 oeufs
  • 4 càs d'huile
  • 2 càs de rhum
  • 1 belle poignée de pralines roses

Marche à suivre:

     Mettre les pralines roses dans le blender et les mixer grossièrement, puis réserver dans un coin.

     Mettre la mozza dans le blender avec la moitié du petit lait et les oeufs, puis mixer. Ajouter le sucre et mixer à nouveau. A chaque verre de farine, mixer encore et ajouter la levure avec le dernier verre. Terminer l'huile et le rhum et mixer une dernière fois.

     Verser dans un moule à cake et parsemer de pralines roses. Cuire 45 minutes à 180°C.

Bon appétit!

cake

Posté par moum007 à 08:16 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,



« Début   1  2  3  4  5  6  7  8  9    Fin »