Bonjour à toutes et tous et surtout une très bonne année 2018 à vous et vos proches! Cette année c'est une grande année pour ce blog (et donc pour moi) car il va fêter ses 10 ans de vie!!! Ca ne me rajeunit pas, mais quelle belle aventure passée avec vous que ces 10 années! Alors pour fêter ça je vais faire évoluer un peu le blog : désormais, il n'y aura pas que des recettes de cuisine, il y aura aussi des "recettes" de bricolage, de produits ménagers et de cosmétiques.

     Cela fait des années que, mis à part la cuisine, je fais aussi beaucoup d'autres choses pour tenter d'être un peu écolo et surtout de ne pas rentrer dans la sur consommation, car il y a beaucoup de choses qu'on achète alors qu'on pourrait très bien s'en passer et que c'est très simple de le faire soi même.

     Je commence donc l'année par cette recette de pâte à modeler très facile à réaliser avec seulement 3 ingrédients, elle n'est donc pas chère et en plus on peut la composter, que du bonheur!

IMG_2179-crop

Ingrédients :

  • 1 verre d'eau
  • 1 verre de fécule de maïs
  • 1 verre de bicarbonate de soude

IMG_2181-crop

Marche à suivre :

     Mettre les 3 ingrédients dans une casserole et bien mélanger avec un fouet. Mettre sur le feu et continuer de mélanger avec le fouet jusqu'à ce que la pâte épaississe. Dès qu'elle est trop épaisse pour le fouet, munissez-vous d'une cuillère en bois. Bien remuer jusqu'à ce que la pâte s'assèche bien. 

     Laisser refroidir, elle est alors prête à être utilisée. Si elle colle trop aux doigts c'est que vous ne l'avez pas assez assécher sur le feu, vous pouvez y ajouter à nouveau un peu de fécule (ou même de la farine comme la pâte à tarte!) jusqu'à ce que ça ne colle plus.

      Si vous souhaiter la colorer, vous pouvez y ajouter du colorant alimentaire (avant cuisson) ou pour des couleurs plus naturelles vous pouvez essayer les épices comme le curcuma, le curry ou encore le cacao. Personnelement j'ai testé avec le curry et la pâte est devenue orange puis rose très pâle en séchant.

     Façonner les décors que vous souhaiter, puis les laisser sécher 48h à l'air libre sur du papier cuisson en les retournant au bout de 24h.

IMG_2304