750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des délices
11 décembre 2017

Bûche au spéculoos et clémentines

     Les fêtes de Noël approche à grand pas, votre menu est-il déjà prévu, ou vous cherchez encore des idées ou des recettes? Je vole à votre secours avec cette recette de bûche ultra rapide à faire et très facile.

     Bon quand je dis rapide, c'est un peu moins d'une heure quand même, mais par rapport à une recette avec mousse, insert, gelée, biscuit et glaçage c'est déjà mieux. Ici le glaçage à disparu pour être remplacé par du cacao amer, qui se mariera à merveille avec le spéculoos très sucré. Le biscuit est quand à lui remplacé par un croustillant qui ne nécessite pas de cuisson et qui est très gourmand.

 

IMG_2215-crop

 

Ingrédients (pour 8 personnes):

Pour la mousse au spéculoos :

  •  200g de pâte de spéculoos
  • 40cl de crème liquide entière
  • 3.5 feuilles de gélatine

Pour la gelée de clémentines :

  •  12cl de jus de clémentines
  • 1 feuille de gélatine

Pour le croustillant :

  •  120g de chocolat noir
  • 3càs de crème liquide
  • 35g de gavottes
  • 35g de noix

En plus :

  • 2 clémentines
  • cacao amer

Marche à suivre :

     Commencer par préparer la gelée de clémentines : faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer le jus de clémentines dans une casserole et y dissoudre la gélatine. Verser dans le moule à gouttière filmé et entreposer au congélateur.

     Pendant ce temps, préparer la mousse de spéculoos. Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide et faire chauffer le lait puis y dissoudre la géaltine. Verser le lait chaud sur la pâte de spéculoos et mélanger bien. Monter la crème liquide en chantilly puis y incorporer la préparation au spéculoos.

     Lorsque la gelée est bien prise, l'ôter du moule à bûche. Verser la moitié de la mousse au spéculoos dans le moule (toujours filmé) puis y déposer une rangée de quartiers de clémentines. Recouvrir de mousse, puis ajouter la gelée et recouvrir à nouveau de mousse. Entreposer au frais.

     Faire fondre le chocolat avec la crème, puis y ajouter les gavotes écrasées et les noix concassées grossièrement. Verser sur la bûche et entreposer à nouveau au frais pendant au moins 4h.

     Démouler la bûche et la recouvrir de cacao amer.

Bon appétit!

 

IMG_2217-crop

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette bûche est digne d'un pâtissier et, avec tes explications claires, chacun peut la réaliser sans peine. Comme Evelyne, j'espère que tu pourras trouver le temps de partager avec nous encore plein d'aussi bonnes et savoureuses recettes !
Répondre
C
Superbe !!
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> merci de penser à nous en ces périodes très bousculées. Une fois de plus vous nous proposez une merveille.<br /> <br /> Puis je caresser l'espoir qu'en 2018 vous nous reveniez plus souvent sur votre blog. Vous me manquez :))<br /> <br /> Je vous souhaite à vous et à toute votre famille de très belles fêtes de fin d'année
Répondre
Publicité
La ronde des délices
Newsletter
144 abonnés
Publicité