C'est la pleine saison des bourgeons de sapin! Vous savez ces petites repousses vert tendre au bout des branches de sapin, et bien elles se cuisinent, oui oui! Dans notre région le sirop de sapin est assez connu car on peut le mélanger avec un apéritif anisé de chez nous : le Pontarlier anis et faire ainsi le fameux Sapon! Mais outre les buveurs d'apéros, le sirop de sapin s'utilisent en pâtisserie, en marinade mais aussi pur contre la toux grasse.

     Dans le commerce, vous en trouverez de couleur verte, mais comme le sirop de menthe, si on y ajoute pas de colorant, il est translucide.

     ATTENTION!!! Il est protégé et à moins de le cueillir sur votre terrain (ou celui de votre voisin, avec son autorisation) vous ne pouvez pas les récolter dans la nautre.

20170505_155113-crop

 

Ingrédients :

  • bourgeons de sapin
  • sucre
  • eau

Marche à suivre:

     Récolter les plus petits bourgeons, les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau. Laisser macérer toute une nuit. Le lendemain, faire chauffer le tout. Dès les premiers bouillons les bourgeons vont commencer à devenir beiges, lorsqu'ils le sont tous, couper le feu, couvrir et laisser refroidir.

     Récupérer l'eau ainsi obtenue en passant les bourgeons dans un chiffon propre et en pressant bien pour récupérer un maximum d'arômes. Peser le jus récolté et ajouter le même poids de sucre. Mettre à nouveau à chauffer et laisser cuire à gros bouillons pendant 3 à 4 minutes. Verser immédiatement dans des bouteilles en verres ( avec un couvercle en métal qui se visse comme les bocaux de confiture) fermer le couvercle et les retourner pour faire le vide d'air. A conserver à l'abri de la lumière jusqu'à l'ouverture, puis à conserver au frigo.

Santé!

20170505_155135_crop