750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des délices
16 mai 2014

Dépèchez-vous de profiter des fleurs d'acacia et de sureau!

     Je suis passionnée par les plantes sauvages comestibles! La nature regorge de plantes tout à fait délicieuses qui vous permet de manger autrement (et gratuitement!). Je trouve ça si agréable de partir en promenade et de cueillir en chemin un peu d'ail des ours ou de fleurs de coucou et d'imaginer une recette sur le chemin du retour pour les accomoder

     Le mois de mai est le mois idéal pour les 2 meilleurs fleurs comestibles que je connaisse, alors je vous mets vite fait un petit post avant ce délicieux week-end ensoleillé qui nous attend pour vous dire que si vous vous promenez au détour d'un chemin, profitez-en pour cueillir des fleurs d'acacia ou des fleurs de sureau pour en faire de délicieuses gourmandises!

 

     Avec les fleurs d'acacia, vous pouvez tenter les classiques beignets, ou encore un cake à la rhubarbe et fleurs d'acacia, mais vous pouvez aussi vous rafraîchir avec une délicieuse crème glacée aromatisée à l'acacia ou tout simplement des yaourts :

acacia3

     Mais surtout si il n'y a qu'une seule chose que vous devez tenter avec les acacias et je ne le redirai jamais assez, c'est le rhum arrangé! Au moins dans votre vie, il faut que vous en fassiez une bouteille, vous verrez il n'y a rien de mieux pour aromatiser vos pâtisseries, crêpes et autres brioches!

 

     Et pour les fleurs de sureau, à la fin de votre promenade domonicale vous pourrez vous désaltérer avec cette pétillante citronnade aux fleurs de sureau. Pour l'instant je n'ai pas d'autre recettes à vous poster avec les fleurs de sureau, mais je vais arranger ça la semaine prochaine normallement.

fleur-sureau-noir


     Pour finir si vous ne voulez cuisiner aucune de ces fleurs, prenez au moins le temps de les renifler lors de votre passage à proximité d'un de ces 2 arbres à l'odeur si enivrante!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le sureau ... hummm !!!! un parfum .... très agréable !!!! pour la cuisson confiture et gelée je vous conseille de faire cuire dehors ( si l'on peut , bien entendu ) , de la gelée de sureau sur des crepes s'est un régal
Répondre
M
il n'y a pas trop de robiniers par ici, par contre les sureaux pullulent...je vais pouvoir expérimenter.
Répondre
C
En ville, on trouve ces fleurs mais je crains qu'elles aient surtout le parfum de la pollution, hélas. Si tu aimes cuisiner les plantes sauvages, je ne sais pas si tu connais le blog de Mamapasta qui écume régulièrement sa campagne : http://mamapasta.over-blog.com/
Répondre
S
j'adore cuisiner avec les fleurs mais je n'ai pas encore tester celles-çi, ça donne envie!!! bisous
Répondre
Publicité
La ronde des délices
Newsletter
144 abonnés
Publicité