Mon homme, il est comme dans le sketch de Florence Foresti, il adore le boeuf et les patates! A chaque fois que j'écris la liste de course, il me dit : "oublies pas d'acheter une côte de boeuf!" Bien sûr vu le prix de cette dernière, il est rare que j'accède à sa demande, mais quand je suis arrivée en course dimanche matin et que la première chose que j'ai vu c'était une belle côte de boeuf, je n'ai pas résisté!

     Habituellement on se fait plutôt ce petit plaisir l'été sur le barbecue, mais là, à la poêle, on s'est aussi régalé!

cô

Ingrédients :

  • 1 côte de boeuf de 750g
  • 2 gousses d'ail
  • 3 càs d'huile d'olive
  • 30g de beurre
  • fleur de sel, poivre

Marche à suivre:

     Sortir la côte de boeuf du frigo 1h avant pour éviter les chocs thermiques. Frotter la viande avec une gousse d'ail entière sur toutes les faces (ne pas jeter la gousse d'ail).

     Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faire dorer la côte de boeuf 4 minutes à feu vif, puis la retourner. Déposer 15g de beurre sur la face supérieur et laisser à nouveau 4 minutes à feu vif.

     Retourner la viande à nouveau et baisser le feu au minimum (moi j'ai carrément changer de feu, pour prendre le plus petit). Ajouter 2 gousses d'ail entières (dont celle que vous avez frotter la viande). Déposer à nouveau 15g de beurre, puis couvrir et laisser cuire 3 minutes. Retourner la viande, l'arroser, l'assaisonner et laisser cuire encore 3 minutes à couvert.

     Déposer la viande dans une grande feuille d'aluminium. Assaisonner l'autre face, refermer l'alu et laisser reposer au moins 5 minutes.

Bon appétit!

côte

 

     J'ai trouvé l'accompagnement idéal pour se marier avec cette délicieuse côte de boeuf : cuire des pommes de terre à l'eau, puis les couper en rondelles épaisser, ajouter une noix de beurre de la moutarde et de la crème. Laisser cuire quelques minutes