750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des délices
13 janvier 2014

Cuisson parfaite d'une côte de boeuf à la poêle

     Mon homme, il est comme dans le sketch de Florence Foresti, il adore le boeuf et les patates! A chaque fois que j'écris la liste de course, il me dit : "oublies pas d'acheter une côte de boeuf!" Bien sûr vu le prix de cette dernière, il est rare que j'accède à sa demande, mais quand je suis arrivée en course dimanche matin et que la première chose que j'ai vu c'était une belle côte de boeuf, je n'ai pas résisté!

     Habituellement on se fait plutôt ce petit plaisir l'été sur le barbecue, mais là, à la poêle, on s'est aussi régalé!

cô

Ingrédients :

  • 1 côte de boeuf de 750g
  • 2 gousses d'ail
  • 3 càs d'huile d'olive
  • 30g de beurre
  • fleur de sel, poivre

Marche à suivre:

     Sortir la côte de boeuf du frigo 1h avant pour éviter les chocs thermiques. Frotter la viande avec une gousse d'ail entière sur toutes les faces (ne pas jeter la gousse d'ail).

     Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faire dorer la côte de boeuf 4 minutes à feu vif, puis la retourner. Déposer 15g de beurre sur la face supérieur et laisser à nouveau 4 minutes à feu vif.

     Retourner la viande à nouveau et baisser le feu au minimum (moi j'ai carrément changer de feu, pour prendre le plus petit). Ajouter 2 gousses d'ail entières (dont celle que vous avez frotter la viande). Déposer à nouveau 15g de beurre, puis couvrir et laisser cuire 3 minutes. Retourner la viande, l'arroser, l'assaisonner et laisser cuire encore 3 minutes à couvert.

     Déposer la viande dans une grande feuille d'aluminium. Assaisonner l'autre face, refermer l'alu et laisser reposer au moins 5 minutes.

Bon appétit!

côte

 

     J'ai trouvé l'accompagnement idéal pour se marier avec cette délicieuse côte de boeuf : cuire des pommes de terre à l'eau, puis les couper en rondelles épaisser, ajouter une noix de beurre de la moutarde et de la crème. Laisser cuire quelques minutes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
malheureusement pas cuit du tout, pourtant la côte faisait 750g. J'ai dû la rattraper (ouverte, du coup) avec un feu vif 3 minutes supplémentaires de chaque côté, tout en couvrant
Répondre
M
testé ce jour, très bonne surprise cuite a coeur juste comme il faut, j ai accompagné avec des p d t au four avec filles huile et herbes de Provence, rien de plus
Répondre
M
C'était super bon.Merci
Répondre
M
Recette simple, efficace et résultat très bon. <br /> <br /> Donne une viande à point avec ces temps de cuisson pour une CdB de 1kg, Pour saignant ou bleu il faudra réduire un peu la cuisson <br /> <br /> Saignant:<br /> <br /> - de 2x4 à 2x3 <br /> <br /> - de 2x3 à 2x2 <br /> <br /> <br /> <br /> Réduire probablement encore (mais je n'ai pas pas testé les temps ) si on préfère bleu.<br /> <br /> En tous cas c'est cuit de façon homogène, c'est moelleux et humide et ça a du goût, donc super base merci !
Répondre
S
BRAVO ! RECETTE AU TOP !!! Succulente !!!
Répondre
Publicité
La ronde des délices
Newsletter
144 abonnés
Publicité