750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des délices
6 janvier 2014

L'épiphanie

     Aujourd'hui j'avais envie de faire un bel article car depuis l'année dernière, l'épihanie est devenu un jour très spécial pour moi. Il y a un an jour pour jour, naissait ma petite crevette d'amour, du coup elle fête aujourd'hui son premier anniversaire. Que ça passe vite! Bon je vais pas vous raconter l'année de bonheur qu'on vient de passer, parce que c'est un blog culinaire, mais simplement vous parler un peu de la tradition de l'épihanie et faire un petit récapitulatif des recettes qu'on y associe.

     L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des 3 rois mages à Jésus qui vient de naître. Melchior, Gaspard et Balthazar sont venus apporter des présents à l'enfant : de la myrrhe, de l’encens et de l’or. Cette fête des rois est donc aujourd'hui célèbrée avec un gâteau des rois qui diffère selon les régions.

     Dans le nord de la France, c'est un gâteau en forme de galette feuilletée à la frangipane. On peut bien sûr varier les plaisirs, ajouter des pommes ou d'autres fruits, du chocolat, ou comme ici changer l'amande par de la pistache.

71671153

 

    

     Dans le sud, le gâteau est plutôt représenté par une brioche en forme de couronne. Elle se fait généralement avec des fruits confits et/ou du sucre perlé.

couron

 

     Chez moi, dans le Doubs, la galette se fait au goumeau. Vous allez me dire, mais quoi qu'est-ce? C'est un peu comme une pâte à chou, ce qui nous fait une galette très plate, mais toujours garnie d'une fève et tout aussi délicieuse.

83379843_o

 

     Dans tous les cas ces gâteaux traditionnels sont toujours dorés. La gâteau des rois symbolise, en effet, le retour de la lumière après les longues nuits d'hiver.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Coucou, un bel article, très bon anniversaire à ton bout'choux ;)<br /> <br /> Oui je connais le goumeau, c'est la galette Franc-Comtoise, c'est bien ça? Je l'avais déjà réalisé et vraiment très bonne, belle journée, biz
Répondre
K
hmm ça m'ouvre l'appétit :-)<br /> <br /> Bis
Répondre
A
je ne connais pas le goumeau
Répondre
K
Miam tout ca donne trop faim !!
Répondre
V
Joyeux anniversaire à ta ptite crevette !!!!!!!!
Répondre
Publicité
La ronde des délices
Newsletter
144 abonnés
Publicité