Pour vous refaire une santé après les fêtes, je vous propose de découvrir le chou kale (à prononcer kayle in american). C'est LE légume ultra tendance du moment! Pourquoi? Parce qu'il parait qu'il est le sixième sur la liste des "sept aliments de survivants" qui pourraient nous suffire sur une île déserte tellement il est nutritif.

     Mais d'abord quoi qu'est-ce le kale? Et bien c'est tout simplement une variété née de chou sauvage et de proches cousins comprenant le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur et le chou. On le mange cuit, en soupe, à la vapeur, ou cru en salade. Ce qui est mieux pour conserver ses apports nutritifs.

IMGP8250

 

     Concernant la liste de ses bienfaits, elle est extrèmement longue :

  • il contient du sulforaphane, un composé qui aide à lutter contre le cancer
  • il est bas en calories
  • il contient plus de fer que les épinards
  • il est anti inflammatoire
  • il contient plus de vitamines C qu'une orange
  • il contient plus de calcium qu'un verre de lait (150mg pour 100g)

     Bref c'est un légume qu'il faut absolument tester si on en a l'occasion, moi je l'ai trouvé chez grand frais.

     Mais pourquoi est-il aussi tendance? Et bien tout simplement parce que les stars américaines s'en gavent à longueur de journée et s'en vente! Gwyneth paltrow en parle sans cesse sur son blog, et même la famille Obama en mange, c'est vous dire!

     Pour le cuisiner, il faut ôter la nervure centrale, puis le cuire comme des épinards. Quant à sa consommation crue, je ne m'y suis pas encore frotté  parce que le kale est un chou frisé très "papier crépon", et ça ne me tente pas trop. Il parait qu'il faut le masser de longues minutes pour l'attendrir et profiter de tous ses bienfaits crus.

     Enfin pour le goût, chez nous on a trouvé que c'était un mélange entre les épinards et le chou. Je vous poste dès demain une petite recette pour le déguster.