750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des délices
31 octobre 2013

Gratin de potiron anti-gaspi au bacon et comté

     Pour clore cette semaine spéciale courge, je vous propose une recette de gratin où l'on ne jette rien puisque l'on va se servir des graines du potiron pour donner du croustillant à notre gratin.

     Hé oui, ces graines sont comestibles et sont délicieuses grillées et salées pour l'apéritif, il va d'ailleurs falloir que je vous fasse prochainement un post la dessus, mais bon parlons plutôt de notre gratin. J'avais envie d'un gratin qui prenne de la hauteur, alors je l'ai préparé dans un moule à soufflé, mais vous pouvez très bien utiliser un plat à gratin normal.

 

grati

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 900g de potiron
  • 14 tranches de bacon
  • 150g de comté
  • 100g de fromage blanc
  • 20g de beurre
  • poivre, muscade

Marche à suivre:

     Ôter les graines du potiron, les nettoyer et les réserver. Eplucher le potiron et le couper en fines tranches. Couper le bacon en lanières et râper le comté.

     Beurre un moule (à gratin ou  à soufflé, comme vous voulez^^), et y déposer une couche de potiron. Parsemer de fromage blanc, de bacon et de comté. Ajouter du poivre et de la muscade sur chaque couche, mais ne pas ajouter de sel : le bacon et le comté en contienne assez. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

     Parsemer le gratin de comté et ajouter les graines. Enfourner 40 minutes à 180°C.

Bon appétit!

grat
Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime bien l'idée des graines sur le dessus du gratin! A tester!
Répondre
A
waouuuuuuuuuuh
Répondre
R
ça a l'air délicieux félicitations bonne journée héllyane
Répondre
R
ça a l'air délicieux félicitations bonne journée héllyane
Répondre
Publicité
La ronde des délices
Newsletter
144 abonnés
Publicité