750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des délices
28 octobre 2013

Les différentes espèces de courges

     Ça fait un moment que j'ai envie de vous faire un article sur les courges et quelle meilleure saison que l'automne? Bon on oublie les courgettes et autres pâtissons estivaux (que j'adore!) pour se consacrer à toutes les sortes de citrouilles qu'il peut exister.

     Je profite donc de cette veille d'Halloween pour vous montrer un peu les différentes espèces qu'il existe. Je ne vais pas parler de toutes parce qu'il y en a certainement que je ne connais pas encore, tant leur nombre est important, mais je vais essayer de ne pas en oublier. Comme je vous gâte, je vous posterai d'ailleurs cette semaine 3 recettes différentes de courges.

     Pour commencer vous connaissez tous le fameux potiron, la courge classique assez grosse orange et avec des quartiers bien marqués que l'on sculpte pour Halloween, mais savez-vous  que rien que pour cette espèce, il en existe des dizaines de variétés différentes? La plus connue est la Rouge vif d’estampes, mais il y aussi la Easter Rise ,  la Morango Exposicao, la Small Orange qui ressemble au potimarron ou encore le potiron de Genève. Mais dites-vous bien qu'il en existe encore bien d'autres!

      Ensuite parmi les autres très connues, il y a le potimarron, tout le monde l'apprécie et il est délicieux. Saviez-vous que vous n'êtes pas obligé de l'éplucher pour en faire de la soupe? Testez, vous verrez!

IMGP6268

 

    La troisième sur le podium est bien sûr la butternut. Rien qu'à attendre son nom on a en déjà l'eau à la bouche "beurre de noisettes". Bref on serait bête de privé nos cuisines de sa chair délicate!

   

butternut

 

     La courge musquée est elle aussi assez connue, elle ressemble comme deux gouttes d'eau au potiron, sauf que sa peau est verte.

 

03C0021C05475485-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6OTYwO3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-decouvrons-les-varietes-de-courges

 

     Une des plus bizarroïdes est la courge giraumon, aussi appelée turban turc pour sa forme assez spéciale. Elle pourtant délicieuse!

 

giraumon

 

     Il existe aussi une courge assez bizarre, qui lorsque sa chair est cuite, se délite en spaghettis, d'où son nom : la courge spaghettis. Il existe d'ailleurs une espèce de courgette spaghettis, qui à la même forme mais qui est verte pâle.

 

courge-spaghetti

 

     J'ai déja eu aussi l'occasion de rencontrer sur les étals la courge iron cup, qui est d'une taille plus modeste et qui est verte. Elle m'avait totalement séduite en papillote avec crumble de noisettes au comté

 

iron cup2

 

     Ne vous fiez pas à l'aspect de la courge galeuse, qui n'est pas malade et que vous pouvez déguster sans problème.

 

galeuse

     Je terminerais cette série de photo par la toute mignonne Jack be little, que l'on peut déguster avec la peau et qui est idéale pour farcir.

 

jack_be_little

 

     N'oublions pas que les chayottes (ou christophines) font aussi partie de la grande famille des courges, mais comme je l'ai dit au début, je consacre cette article aux courges automnale et Halloweenesques!

     Je sais qu'il en manque plein (comme le pâtidou) mais je ne parle ici que des courges que j'ai déjà testées en cuisine, et que je connais.

Joyeux Halloween à vous!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai trois petites courges giraumon. Puis-je les faire cuire telles quelles au four et recueillir la chair une fois cuites? (L'écorce est présentement très dure.)<br /> <br /> Merci!
Répondre
G
J'en connais d'autres (comme ma voisine) mais elles ne sont pas mangeables ;)<br /> <br /> bon trève de plaisanterie, très bel article et merci pour ton passage chez moi
Répondre
K
J'en connaissais que deux lol ! Merci pour ces conseils :-)<br /> <br /> Bis
Répondre
M
moi je les aime toutes , en gratin, en velouté ......<br /> <br /> Bravo pour ce récapitulatif étayé de belles photos.J'avoue qu'il y en a que je ne connaissais pas.
Répondre
C
Ma préférée c'est la butternut !<br /> <br /> Bise
Répondre
Publicité
La ronde des délices
Newsletter
144 abonnés
Publicité