750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des délices
16 septembre 2013

Fromage frais maison

     Comme je vous l'ai dit dans le post sur la faisselle, avec le petit lait récupéré on peut aussi faire du fromage frais. Je tire cette recette du très joli livre qui s'intitule sobrement "Fait maison" (chez Marabout). C'est un très joli livre, avec de magnifiques photos qui vous propose des recettes, de pains, de yaourts, de condiments, de boissons, et d'encore plein d'autres choses à découvrir!

     Tout comme pour la recette de la faiselle, je l'ai réalisé dans ma yaourtière bidouillé au papier alu dans un pot de faisselle du commerce de 500g. J'ai aussi divisé les proportions du livre par 2 (sauf pour la présure, il préconisait 3 gouttes pour 1L de lait, mais comme je sais pas faire 1,5 goutte, j'en ai mis 2).

 

3

 

Ingrédients (pour 250g de fromage):

  • 50cl de lait entier
  • 50g de crème fraîche épaisse
  • 6cl de petit lait
  • 2 gouttes de présure
  • 1g de sel

Marche à suivre:

     Mélanger le lait avec la crème fraîche et le petit lait et faire tiédir le tout à 30°C. Couper le feu, ajouter la présure, remuer le moins possible et verser dans le pot de faisselle. Laisser 15h dans la yaourtière (enrubannée de papier alu pour moi).

     Au bout de ce temps, vider le petit lait (le conserver pour une autre tournée de fromage ou pour le pain) et laisser le pot de faisselle 1h à l'air libre pour qu'elle continue de s'égoutter.

     La placer au frigo 24h en retirant le petit-lait régulièrement. Verser ensuite le fromage dans un saladier et y ajouter le sel. Enrouler le fromage de gazes stériles et laisser à nouveau s'égoutter pendant 24h.

     A déguster dans les 3 jours.

Bon appétit!

4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bravooooo
Répondre
Publicité
La ronde des délices
Newsletter
144 abonnés
Publicité