750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des délices
17 octobre 2012

Le cerfeuil tubéreux

    

IMGP6261

     Le cerfeuil tubéreux (ou cerfeuil bulbeux) est originaire d'Europe centrale et a été introduit en France à la fin du XIXème siècle. Malheureusement sa culture a été très vite abandonnée car trop contraignante. Il fait donc partie aujourd'hui des légumes oubliés.

     Il se présente sous la forme d'une toute petit carotte (4 à 5 cm de long), de couleur terre, mais sa chair est d'un blanc immaculé. Son goût est très proche de la chataigne.

     Il est récolté en juillet, mais il nécessite un temps de maturation qui fait qu'on ne le consomme pas avant le mois d'octobre et jusqu'au mois d'avril. C'est donc un légume d'hiver qui, cuisiné comme la pomme de terre, nous réchauffera et ravira nos papilles. Seul bémol, il est très cher car peu cultivé (environ 9€ le kilo), mais je vous conseille tout de même de l'essayer au moins une fois, car c'est une pure merveille. Pourquoi pas pour les fêtes de Noël, il se mariera très bien avec votre volaille.

IMGP6264

Exemple de recette :

Purée de cerfeuil tubéreux

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je ne puis qu'approuver votre commentaire, c'est un délice qui plus est très facile à cuisiner. Nous en consommons régulièrement en hiver. Comme vous je dis seul bémol le prix qui en 2012 était d'environ 17 €. donc a garder pour les repas de fêtes. j;d;
Répondre
I
toutes mes excuses j'ai mis gout de noisette alors que c'est chataîgne
Répondre
I
rien a voir avec le cerfeuil! c'est plus un gout de noisette, c'est excellent mais tres cher (en ce moment je les trouve a plus de 16€ le kg)
Répondre
M
très bon pour une petite purée de noel. j'aime bien faire 3 purées différentes : topinambour, cerfeuil tubéreux ou racine de persil, celeri rave ou panais. mais c'est vrai que son prix refroidit très vite le consommateur
Répondre
S
je ne connais pas et c'est bien dommage moi qui adore le cerfeuil......beau jeudi,bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
Publicité
La ronde des délices
Newsletter
144 abonnés
Publicité